mardi 6 novembre 2007

L'homme, animal deluxe?

Nous sommes des animaux, tout le monde s'entend là-dessus. Nous sommes conçus de chair et de sang, nos instincts dictent souvent nos réactions, et nous avons des besoins physiques et psychologiques à combler.

Considérant notre conscience et notre intelligence, ne pourrions-nous pas chercher à nous élever à quelque chose de plus? À ne pas être seulement des animaux, version deluxe?

Je ne veux pas mêler de notions catholiques à cette réflexion, mais ne devrions-nous pas aspirer à une conduite et un comportement qui laissent de côté notre bestialité? De nombreuses réactions que nous avons instinctivement ne font que nuire à notre bien-être collectif. Nous avons ces réflexes de protéger notre nourriture (à quoi ça nous sert aujourd'hui?), les hommes scrutent encore les femmes comme ils scrutent les T-bones au supermarché, les dignitaires et les moins dignes se chamaillent encore pour des pacotilles qui se révèlent sans importance en bout de ligne.

L'homme n'est-il qu'un animal deluxe? Après trop de réflexions qui me ramènent au point de départ, je me demande parfois si nous ne devrions pas tout simplement assumer ce que nous sommes et tenter de vivre heureux... Mais je ne parviens jamais à adhérer à cette philosophie.

Aucun commentaire: